Santé & Bien Être

Sports & Loisirs

Voitures

Sejour Maroc

Horaires des Trains

Horaires des Prières

Posts

Sports, Loisirs Et Aventures Au Maroc

30.9.07

RANDONNEES
Avec ses quatre chaînes de montagne, une douzaine de sommets à plus de 4000 mètres, 400 à plus de 3000 mètres, tous accessibles à des personnages en bonne condition physique le Maroc offre des randonnées exceptionnelles.
A pied dans le Sirwa, le Sargho, le Rif. A ski dans les cédraies du moyen-Atlas. Combiné ski-mules dans le haut-Atlas. Canyoning.
La montagne marocaine est belle, sauvage, et néanmoins organisée pour les randonneurs : guides et accompagnateurs, gîtes d’étapes et de refuges, location de mules de bât, de VTT, 4x4.

LE MARATHON DES SABLES
L’une des épreuves d’endurance les plus difficiles au monde. La course dure une semaine et couvre près de 250 km dans les dunes de sable et le désert de rocaille. Et comme si ça ne suffisait pas, les concurrents transportent ce dont ils ont besoin pour la semaine, nourriture comprise

GOLF
Servi par des paysages variés et magnifiques, le golf est à l’honneur au Maroc. Des compétitions de haut niveau réunissent les golfeurs du monde entier. La plus renommée est le Trophée Hassan II qui se déroule sur le fameux parcours rouge du Royal Golf Dar Es-Salam, à Rabat. Une vingtaine de golfs sont répartis dans le pays.
La plupart des parcours possèdent un service de location de clubs, de caddies et de voitures électriques.

On trouve au Maroc près d ’ une vingtaine de terrains de golf, dessinés par des maîtres internationaux (notamment le célèbre architecte Américain Robert Trent Jones, réalisateur entre autre des trois parcours du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat). Tous ces parcours sont ouverts au grand public, même si leur accès est parfois limité aux joueurs possédant une carte de handicap. Le green free varie entre 100 et 500 dirhams (50 US Dollars-50 Euros). La majorité de ces parcours sont dotés d'un service de location de clubs, de caddies et de voitures électriques.

TENNIS
Le Maroc, pays à vocation touristique, n' a de ce côté là rien laissé au hasard. Hormis les nombreux clubs où le touriste peut, moyennant une contribution très raisonnable, pratiquer son sport favori, tous les hôtels 4 et 5 étoiles disposent de courts de tennis. Là ou ailleurs, l'amateur trouvera des jeunes nationaux bien expérimentés (entraîneurs diplômés) ou encore passionnés du tennis pour jouer. De nombreux tournois sont organisés dans les clubs, entre membres et invités, ou dans les hôtels entre vacanciers.

AEROBIC & FITNESS
Pour répondre aux exigences d ’ une clientèle à la vie intense et active et souvent génératrice de stress, tous les hôtels de haut standing sont dotés de fitness-clubs, disposant pour la plupart de tous les équipements nécessaires et souvent d ’ un espace de grande qualité. Ces derniers sont composés de centres de remise en forme, de relaxation et d ’ esthétique, et aussi de salles de musculation et de gymnastique où des cours d ’ aérobic et de stretching sont donnés en permanence.

SKI ALPIN ET SKI DE FOND
Faire du ski au Maroc sous un ciel totalement bleu et éclairé pendant plusieurs mois dans l'année est une réalité attractive aussi bien captivante que l'est celle offerte par les somptueuses plages de sable doré. Dans le Haut Atlas, à l'Oukaïmeden ( région de Marrakech), la meilleure période pour pratiquer le ski alpin est généralement de novembre à avril; par contre, le Moyen Atlas (skiable de décembre à février) se prête plutôt au ski de fond.


SKI : Il se pratique plusieurs mois par an. Ski de piste sur la poudreuse du Haut-Atlas, à l’oukaïmeden, 70 km seulement de Marrakech, tout schuss à Michliffen, dans le Moyen-Atlas, aux portes de Meknès et de Fès. Es mordus du ski de fond n’ont que l ‘embarras du choix : les massifs du Rif, du Moyen-Atlas et du haut-Atlas offrent de superbes itinéraires.

SPORTS D’EAU VIVE
Idéal pour rencontrer un Maroc sauvage. Mais prudence ! Ne partez pas sans guide. En quatre jours, on peut faire la boucle des canyons de l’Est ou de l’Ouest.
Les oueds du Haut-Atlas et du Moyen-Atlas permettent des descentes exceptionnelles, jusqu’à 145 km de longueur sur Ahanesal et Melloul. L’Oum-er-Rbia offre un parcours de raft de 60 km pratiquable toute l’année. Les amateurs d’émotions fortes sont servis.

EQUITATION, SPORTS EQUESTRES

Les Marocains vouent un véritable culte aux chevaux, les Haras Royaux recouvrent de magnifiques pur-sang. La randonnée équestre se développe dans la région de Fès et surtout dans le Moyen Atlas.
Notre sélection : Royal Polo Club Equestre Dar Es Salam à Rabat, l'Etrier (Haras régional) à Tanger, le Club Equestre Bayard (C.A.F.C) à Casablanca.

Laissez-vous aller aux joies de l’équitation dans une nature éblouissante. Galopez sur de longues plages blanches, dans les forêts de chênes séculaires…
Vous pouvez aussi disputer une partie de polo, faire du saut d’obstacles, participer à des concours hippiques…

4x4 ET QUAD
Le Paris-Dakar et le rallye de l’Atlas ont révélé au monde entier les époustouflants paysages marocains. Les amateurs disposent de milliers de kilomètres de pistes de tous niveaux. Du minuscule «quad» individuel au gros 4x4 châssis long, avec ou sens chauffeur, équipé ou non de matériel de camping, vous avez le choix, tout se loue.

RAID DE L’AMITIÉ
Comme son nom l’indique, son but est à la fois sportif et humain. Côté sport, c’est un raid non chronométré, ouvert aux motos et aux 4x4, qui rallie Tanger à Rabat en traversant l’Atlas et le Sahara. Coté humain, des jeunes de tous pays se rencontrent et apprennent ç s’apprécier.

CHASSE & PÊCHE
Au Maroc, il y a profusion de gibier ( région d ’ Azrou, Essaouira, Sefrou…) Il se compose essentiellement de perdreaux, canards, bécasses, cailles, tourterelles, ainsi que le sanglier et le mouflon du coté de la région d ’ Asni.

Avis aux touristes cynégètes : à l ’ exclusion des résidants, vous avez à votre disposition la splendide réserve touristique d ’ Arbaoua, un domaine vaste d ’ environ 120 000 ha entre le sud de Larache, Ksar El-Kébir et Moulay Bouselham, où vous pourrez pratiquer en toute tranquillité votre sport favori.

Cailles, tourterelles, bécasses, bécassines, sarcelles, perdrix, perdreaux, faisans, grives, pigeons et même sangliers foisonnent dans d’immenses réserves. La saison varie selon les espères : octobre à mars pour la plupart du gibier, juin - juillet pour la tourterelle.

Brochets, black-bass, perches, sandres, gardons, carpes, anguilles et barbeaux prolifèrent dans les lacs. (Ouverture en mai-juin selon les espèces.) Sars, loups, mulets, daurades, pageots abondent en Atlantique et en Méditerranée. La pêche sous-marine sur tout le littoral méditerranéen est un enchantement.
Plusieurs ports sont équipés pour la pêche au gros Dakhla le Sahara, Mohammedia près de Casablanca… Thons, espadons, marlins, mérous et barracudas se défendront vaillamment.


SPORTS AERIENS
Survoler Marrakech, l ’ Atlas ou le Grand Sud en une matinée ou sur quelques jours, est possible à bord d ’ un petit avion de tourisme (maximum cinq places), en hélicoptère , ou carrément en montgolfière pour tous ceux qui veulent rester en contact avec la nature. Il est possible de procéder à la location des dits appareils aux adresses suivantes: Privair (pour les avions), Casablanca, hangar 775, aéroport de Casa-Anfa, 022.90.69.89

AERONAUTISME : Aviation parachutisme, ULM, vol à voile, deltaplane, parapente et même mont golfière : de nombreux aéro-clubs vous permettront de vous adonner à votre sport favori.

SPORTS AQUATIQUES

SKI NAUTIQUE
Le Ski Nautique est un sport qui conquiert chaque année davantage sa place parmi les sports nautiques les plus pratiqués à l'échelon national. Ne se cantonnant pas dans les frontières imposées arbitrairement, le ski nautique se surpasse et se libère. Rallier Mohammedia à Casablanca en Atlantique, ou encore Smir à Cabo-Negro en Méditerranée, sinon un exploit, du moins une épreuve où le skieur trouvera toute sa plénitude d'action, d'endurance et de griserie.

SURF
Les adeptes du surf rencontreront sur la côte Atlantique des lieux tous indiqués pour la pratique de ce sport. Voilà de quoi convaincre les grands amateurs de surf à venir pratiquer leur sport préféré dans les plages qui attirent déjà de nombreux pratiquants, venus de toutes parts dans le monde.
Notre sélection : (Mehdia, Dar Bouzza, Bouznika, Plage des nations, Taghazout, Mirleft...etc.)

PLANCHE A VOILE
La planche à voile est un sport à caractère physique, cette discipline se trouve également favorisée par les conditions climatiques et naturelles qu' offre le pays, en deçà des équipements de haute qualité dont dispose la majorité des complexes touristiques se trouvant sur le littoral, il est possible de louer des équipements moyennant un prix assez raisonnable dans des agences spécialisées en la matière.
Notre sélection : Centre de Windsurf à Essaouira ou encore Surfland à Oualidia.

Rouleaux de l’atlantique, vents propices de la Méditerranée, vastes lacs, amateurs comme professionnels y trouvent leur bonheur. Essaouira, ou Dar Bouazza près de Casablanca, possèdent une renommé mondiale et sont intégrés aux circuits des grandes compétitions internationales.

VOILE ET YACHTING
Gréer son bateau à Al Hoceima et mettre le cap sur le détroit des Gibraltar, passer les remparts et accoster dans le port d’El Jadida, déguster des huîtres à Oualidia, mouiller dans une crique sauvage au nord d’Agadir, en profiter pour faire du ski nautique : à voile ou à moteur, infinis sont les plaisir des 3000 km de côtes marocaines auxquels s’ajoutent ceux des lacs naturels et artificiels.

AVIRON
L'aviron est un sport athlétique qui se trouve favorisé par les conditions naturelles et humaines qu'offre le Maroc. De nombreux clubs sont formés tout au long de la côte Atlantique. Aussi, les admirables plans d'eau couverts par les ports et ceux naturels des fleuves: Sebou, Bou Regreg et Loukos entre autres, permettent à cette activité de se maintenir tout au long de l'année. Des régates statuaires sont organisées par chaque club dans l'année.

PLONGEE SOUS-MARINE
Entre Atlantique à l'ouest et Méditerranéenne au nord, la côte marocaine s'étend sur presque 3500 Km. En dehors des aspects extérieurs merveilleux qu'offre le pays au visiteur, le monde intérieur des océans, lui, réserve en parallèle d'autres mystères à découvrir, à savoir de somptueuses carrières de corail, ainsi que de magnifiques portraits de créatures marines aux couleurs transcendantes qui ne manqueront pas d'éblouir tous les adeptes du monde marin.

JET SKI
Discipline récemment introduite au Maroc vers les années 1990, cette activité connaît aujourd'hui un succès des plus laborieux auprès de la jeunesse locale. De nombreux événements viennent marquer l'année, d'où l'illustration de plusieurs vedettes d'ici et d'ailleurs, notamment le jeune et célèbre champion du monde marocain Brice Aracil qui ne manque pas de faire vibrer les fanatiques de ce sport.

MANIFESTATION SPORTIVES
Au Maroc, un programme chargé de cérémonies sportives d ’ ordre international vient ponctuer l ’ année. Disposant de toutes les infrastructures d ’ organisation, le Royaume, chaque année, sous un dispositif de sécurité des plus rigides et une concentration de médias des plus importantes, accueille un nombre inconsidérable de participants étrangers, venant concourir, souvent sur invitation, à divers événements sportifs organisés principalement par le Ministère de la jeunesse et des sports et sous la présidence effective de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, premier sportif du Royaume.

THERMALISME ET THALASSOTHERAPIE
Il y a mille et une façons de se faire du bien en se mettant dans le bain au Maroc. En particulier, les eaux bienfaisantes de Moulay Yacoub (près de Fès) soulagent les rhumatismes, affections de la peau et des voies respiratoires, dans une station thermale à l’équipement médical et hôtelier luxueux et ultramoderne.

LOISIRS
Les grands amateurs des jeux du hasard trouveront tout leur bonheur, à commencer par le Grand Casino de la Mamounia, site de renommée internationale où l' on découvre à travers sa somptueuse salle des jeux, l'éclat et la splendeur des casinos légendaires d'autrefois. Quatre
 
posté par KOUNOUZ BILADI à 02:51, |